En présence d’une enveloppe de bâtiment étanche, un renouvellement automatique de l’air est indispensable. Une aération douce alimente les pièces en air frais, évacue l’humidité et protège ainsi des moisissures et autres dommages dus à l’humidité. Des filtres éliminent en outre les pollens, la poussière ou d’autres polluants de l’air entrant. Une aération douce correctement planifiée et installée ne provoque ni courants d’air, ni odeurs.
Air frais, faible déperdition d’énergie
Le principe d’une aération douce est simple: l’air vicié de la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine est aspiré et de l’air frais provenant de l’extérieur est acheminé dans le salon et les chambres. Pour perdre le moins de chaleur possible durant ce processus, l’air frais est réchauffé par l’air évacué via un échangeur de chaleur.
Ventilation efficace
Avec une aération douce, vous pouvez ouvrir à tout moment les fenêtres et les portes des terrasses ou balcons, même si cela n’est pas nécessaire pour obtenir un air intérieur sain. Si les fenêtres restent ouvertes trop longtemps, les déperditions d’énergie sont élevées, sans que cela améliore pour autant la qualité de l’air. De plus, l’air sèche davantage, car l’air froid contient moins d’humidité que l’air chaud. Il est plus efficace d’effectuer une aération dite «par courant d’air»,qui consiste à ouvrir plusieurs fenêtres pendant 5 à 10 minutes.
Protection thermique estivale
Pour garantir le confort intérieur même en été, il faut tout particulièrement veiller à la protection thermique estivale. Outre une protection thermique extérieure utilisée de manière cohérente, un refroidissement nocturne par les fenêtres est particulièrement efficace. Les appareils produisent également de la chaleur, c’est pourquoi ils doivent être les plus efficients possibles et être entièrement désactivés en cas de non-utilisation.
Filtres: remplacement régulier
Pour une exploitation efficace et hygiénique, les filtres d’une aération douce doivent être remplacés deux à trois fois par an. Le remplacement est simple: vous pouvez l’effectuer vous-même après une formation ou mandater un spécialiste, par exemple le concierge ou l’installateur. Les filtres sont des produits jetables, qui ne doivent pas être nettoyés ou réutilisés. Tous les trois à cinq ans, l’installation doit être contrôlée par un spécialiste. Une inspection des conduites d’arrivée ou d’évacuation est par exemple recommandée tous les six ans. Si elles sont encrassées, un nettoyage doit être effectué.
Source : www.minergie.ch