Prestations supérieures à la moyenne – à vie
À la CPM, vous êtes bien assurés. Les prestations de retraite, d’invalidité ou de décès sont largement supérieures aux montants prescrits par la loi.
Informations relatives au certificat de prévoyance
Le certificat de prévoyance contient les données mises à jour relatives à la situation d’assurance personnelle. Il est remis à toutes les personnes assurées. Toutes les indications sont valables sous réserve des prestations calculées lors de la survenance d’un cas de prestation concret. Le règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Migros (CPM) en vigueur au moment considéré est déterminant.
Le salaire déterminant est égal au salaire AVS moins les éléments de salaire occasionnels ou temporaires. La limite supérieure du salaire déterminant correspond à douze fois la rente de vieillesse AVS maximale.
1 Déduction de coordinationLa déduction de coordination correspond à 30 % du salaire déterminant, limitée à la rente de vieillesse AVS maximale correspondante. En cas d’activité à temps partiel, la déduction de coordination maximale est réduite en fonction du taux d’occupation.
2 Salaire assuréLe salaire assuré correspond au salaire déterminant moins une déduction de coordination.
3 Avoir de vieillesseL’avoir de vieillesse est composé des bonifications de vieillesse, des prestations de libre passage apportées, des rachats et d’autres apports moins les éventuels versements.
4 Bonification de revalorisation 2019Les personnes qui étaient assurées dans l’assurance complète au 31 décembre 2018 ont reçu une bonification de revalorisation.
5 Bonification individuelle 2023Les personnes qui étaient assurées dans l’assurance complète au 31 décembre 2022 ont reçu une bonification individuelle au 1er janvier 2023.
6 Aperçu des apportsLes apports au profit de l’avoir de vieillesse sont indiqués ici.
7 Compte supplémentaireSi les possibilités de rachat pour l’avoir de vieillesse sont épuisées, les assurés peuvent ouvrir un compte supplémentaire qui, selon le choix de l’assuré, permet de financer le rachat de la réduction des prestations de vieillesse consécutive à une retraite anticipée prévue et / ou une rente transitoire.
81: Salaire déterminant
Le salaire déterminant est égal au salaire AVS moins les éléments de salaire occasionnels ou temporaires. La limite supérieure du salaire déterminant correspond à douze fois la rente de vieillesse AVS maximale.
2: Déduction de coordination
La déduction de coordination correspond à 30 % du salaire déterminant, limitée à la rente de vieillesse AVS maximale correspondante. En cas d’activité à temps partiel, la déduction de coordination maximale est réduite en fonction du taux d’occupation.
3: Salaire assuré
Le salaire assuré correspond au salaire déterminant moins une déduction de coordination.
4: Avoir de vieillesse
L’avoir de vieillesse est composé des bonifications de vieillesse, des prestations de libre passage apportées, des rachats et d’autres apports moins les éventuels versements.
5: Bonification de revalorisation 2019
Les personnes qui étaient assurées dans l’assurance complète au 31 décembre 2018 ont reçu une bonification de revalorisation.
6: Bonification individuelle 2023
Les personnes qui étaient assurées dans l’assurance complète au 31 décembre 2022 ont reçu une bonification individuelle au 1er janvier 2023.
7: Aperçu des apports
Les apports au profit de l’avoir de vieillesse sont indiqués ici.
8: Compte supplémentaire
Si les possibilités de rachat pour l’avoir de vieillesse sont épuisées, les assurés peuvent ouvrir un compte supplémentaire qui, selon le choix de l’assuré, permet de financer le rachat de la réduction des prestations de vieillesse consécutive à une retraite anticipée prévue et / ou une rente transitoire.
Les cotisations sont calculées en pourcentage du salaire assuré.
1 Prestations de vieillesse projetéesLes prestations de vieillesse sont calculées de manière à ce que les bonifications d’épargne sur la base du salaire assuré actuel soient payées jusqu’à l’âge de la retraite en question et que le taux d’épargne s’élève à 2 %. L’avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite peut être perçu en totalité ou en partie comme capital de vieillesse.
2 Rente de remplacement AVS-MigrosTant que l'âge de référence de la CPM est inférieur à celui de l'AVS, les assurés de la CPM ont droit à une rente de remplacement AVS-Migros à partir de 64 ans et jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de référence de l'AVS. Désormais, les femmes nées en 1961 et après ont droit à une rente de remplacement AVS-Migros, pour autant qu'elles prennent leur retraite selon le règlement de prévoyance actuellement en vigueur. Le montant de la rente de remplacement AVS-Migros est calculé sur la base du revenu global et des années de cotisation. Les entreprises-M financent cette prestation complémentaire. En cas de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital, la rente de remplacement AVS-Migros est réduite en conséquence.
3 Prestations d'invaliditéLa rente d’invalidité complète correspond à 70 % de la rente de retraite prévue à l’âge ordinaire de la retraite. Le calcul est toujours basé sur les bonifications de vieillesse du plan d’épargne «Standard», indépendamment du plan d’épargne choisi. À cela s’ajoute un supplément de 0.5 % pour chaque année d’âge supplémentaire à partir de 20 ans.
4 Prestations en cas de décèsLe partenariat enregistré ainsi que, sous certaines conditions, la communauté de vie analogue au mariage sont assimilés au mariage. En cas de prestation, il est possible d’exiger une prestation sous forme de capital à la place d’une rente de partenaire.
5 Prestation de libre passage réglementaireEn cas de sortie de la CPM, les assurés en assurance complète ont droit à une prestation de libre passage. Elle correspond en principe à l’avoir de vieillesse. La bonification de revalorisation 2019 qu’elle contient est toutefois réduite en cas de sortie volontaire avant le 31 décembre 2023; la bonification individuelle 2023 est réduite en cas de sortie volontaire avant le 31 décembre 2025.
6 Remboursement possible du versement anticipé à la propriété du logement dans le cadre de l’encouragementVersement anticipé pour l’encouragement à la propriété du logement non encore remboursé.
7 Versement anticipé possible dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logementVous pouvez retirer ou mettre en gage le capital de prévoyance dans la mesure où vous l’utilisez pour le financement d’une propriété du logement pour usage personnel (à votre lieu de domicile).
8 Rachat possible crédité à l’avoir de vieillesseMontant de rachat maximal possible y c. un remboursement possible d’un versement anticipé pour la propriété du logement.
9 Rachat possible sur le compte supplémentaireLes possibilités de rachat dépendent de la date de la retraite anticipée prévue.
101: Cotisations
Les cotisations sont calculées en pourcentage du salaire assuré.
2: Prestations de vieillesse projetées
Les prestations de vieillesse sont calculées de manière à ce que les bonifications d’épargne sur la base du salaire assuré actuel soient payées jusqu’à l’âge de la retraite en question et que le taux d’épargne s’élève à 2 %. L’avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite peut être perçu en totalité ou en partie comme capital de vieillesse.
3: Rente de remplacement AVS-Migros
Tant que l'âge de référence de la CPM est inférieur à celui de l'AVS, les assurés de la CPM ont droit à une rente de remplacement AVS-Migros à partir de 64 ans et jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de référence de l'AVS. Désormais, les femmes nées en 1961 et après ont droit à une rente de remplacement AVS-Migros, pour autant qu'elles prennent leur retraite selon le règlement de prévoyance actuellement en vigueur. Le montant de la rente de remplacement AVS-Migros est calculé sur la base du revenu global et des années de cotisation. Les entreprises-M financent cette prestation complémentaire. En cas de versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital, la rente de remplacement AVS-Migros est réduite en conséquence.
4: Prestations d'invalidité
La rente d’invalidité complète correspond à 70 % de la rente de retraite prévue à l’âge ordinaire de la retraite. Le calcul est toujours basé sur les bonifications de vieillesse du plan d’épargne «Standard», indépendamment du plan d’épargne choisi. À cela s’ajoute un supplément de 0.5 % pour chaque année d’âge supplémentaire à partir de 20 ans.
5: Prestations en cas de décès
Le partenariat enregistré ainsi que, sous certaines conditions, la communauté de vie analogue au mariage sont assimilés au mariage. En cas de prestation, il est possible d’exiger une prestation sous forme de capital à la place d’une rente de partenaire.
6: Prestation de libre passage réglementaire
En cas de sortie de la CPM, les assurés en assurance complète ont droit à une prestation de libre passage. Elle correspond en principe à l’avoir de vieillesse. La bonification de revalorisation 2019 qu’elle contient est toutefois réduite en cas de sortie volontaire avant le 31 décembre 2023; la bonification individuelle 2023 est réduite en cas de sortie volontaire avant le 31 décembre 2025.
7: Remboursement possible du versement anticipé à la propriété du logement dans le cadre de l’encouragement
Versement anticipé pour l’encouragement à la propriété du logement non encore remboursé.
8: Versement anticipé possible dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement
Vous pouvez retirer ou mettre en gage le capital de prévoyance dans la mesure où vous l’utilisez pour le financement d’une propriété du logement pour usage personnel (à votre lieu de domicile).
9: Rachat possible crédité à l’avoir de vieillesse
Montant de rachat maximal possible y c. un remboursement possible d’un versement anticipé pour la propriété du logement.
10: Rachat possible sur le compte supplémentaire
Les possibilités de rachat dépendent de la date de la retraite anticipée prévue.