À la CPM, vous êtes bien assurés. Les prestations de retraite, d’invalidité ou de décès sont largement supérieures aux montants prescrits par la loi.
Choix du plan d'épargne
Les personnes assurées peuvent choisir entre trois plans d’épargne et adapter ainsi à leur situation de vie le montant de leurs propres cotisations d’épargne. Au moment de l'affiliation à la CPM, les personnes sont assurées dans le plan d'épargne «Standard». Il est possible de choisir un autre plan d'épargne au 1er janvier de chaque année. Le choix porte au minimum sur une année ou aussi longtemps qu’un autre plan n’est pas choisi.
Dans le plan «Basis», la personne assurée paie 2% de cotisations en moins. Dans le plan d’épargne «Plus», les cotisations d’épargne augmentent de 2% et, par conséquent, l’avoir de vieillesse personnel et les rentes de retraite également. La cotisation des entreprises s’élève toujours à 17% – quel que soit le plan d’épargne.
Cotisation personne assuré
Cotisation entreprise
Plan d'épargne Basis
6.50 %
17.00 %
Plan d'épargne Standard
8.50 %
17.00 %
Plan d'épargne Plus
10.50 %
17.00 %
Remarque: si vous souhaitez changer de plan, vous devez nous le communiquer au plus tard jusqu’au 30 novembre de l’année en cours. Vous pouvez le faire aisément si vous êtes enregistré sur notre portail pour les assurés www.mympk.ch. Ici vous verrez en un coup d’œil comment les différentes variantes d’épargne se répercutent sur votre situation de prévoyance. Si vous souhaitez procéder à un changement, vous pouvez nous le communiquer en quelques clics. Sinon, vous trouvez ici "Demande de changement de plan d'épargne" un formulaire électronique à imprimer et à envoyer.
Exemple : Une personne qui est affiliée à la CPM le 1er novembre 2024 est assurée dans le plan d'épargne "Standard" jusqu'à fin 2024 et peut choisir jusqu'au 30 novembre 2024 de modifier son plan d'épargne au 1er janvier 2025. Une personne qui est affiliée à la CPM le 1er décembre 2024 peut modifier son plan d'épargne pour la première fois au 1er janvier 2026.