Nous, la Caisse de pensions Migros, nous considérons comme le centre de compétences pour la prévoyance professionelle au sein du groupe Migros.
La CPM adapte sa stratégie de placement
Au cours de sa réunion du 24 novembre 2020, le conseil de fondation a décidé d’adapter légèrement la stratégie de placement au 1er janvier 2021 en élevant de 7 % la part des placements en valeurs réelles.
La nouvelle stratégie est le résultat de l’analyse asset and liability management (ALM) effectuée d’avril à novembre de cette année. Il s’agissait de tenir compte des nouvelles perspectives de rendement dans le contexte actuel du faible niveau des taux d’intérêt et des premières conclusions liées à la pandémie de COVID-19 avec les fluctuations de marché au premier trimestre 2020. Le résultat est une nouvelle stratégie de placement qui se veut plus efficace par rapport à la stratégie actuelle en termes de rapport rendement-risque. Le principal changement concerne l’augmentation des placements en valeurs réelles de 60 % à 67 %. En contrepartie, les placements en valeurs nominales seront réduits de 7 % pour atteindre 33 %, ce qui laisse présager une augmentation du rendement escompté. Afin de réduire les risques, l’or est ajouté avec une allocation de 2 %, et la part des actions est réduite de 2 points de pourcentage pour s’inscrire à 28 %.
Les placements immobiliers sont désormais pondérés avec un total de 37 %. La nouvelle catégorie de placement des infrastructures est également incluse dans les placements immobiliers avec une pondération de 4 %. Cette catégorie intégrera des investissements dans des infrastructures telles que des énergies renouvelables produites par des installations éoliennes et solaires.
Cette nouvelle stratégie de placement table sur un rendement moyen de 4.1 % sur les dix prochaines années. Durant la prochaine décennie, la CPM s’attend à un résultat inférieur au rendement effectif de 5.4 % atteint au cours des dix dernières années (au 30.9.2020).