Qui sommes-nous

Nous, la Caisse de pensions Migros, nous considérons comme le centre de compétences pour la prévoyance professionelle au sein du groupe Migros.

La CPM adopte une politique de durabilité

Lors de sa séance du 23 novembre 2017, le conseil de fondation a approuvé les changements proposés dans le règlement de placement concernant l’intégration des critères ESG dans le processus de placement pour toutes les catégories de placement.


Durabilité et attitude responsable font depuis toujours partie intégrante de la culture Migros. Lors de sa dernière réunion du 23 novembre 2017, le conseil de fondation de la CPM a donc défini ce principe pour son champ d’activité et décidé que la CPM s’engagerait pour une politique des placements durable et renforcerait sa contribution à la durabilité en termes de placements de la fortune. La CPM est persuadée que des placements durables peuvent contribuer à améliorer le rapport entre risque et rendement dans l’intérêt des assurés, sans avoir à subir des pertes de rendement. Le processus de placement sera donc étendu avec l’intégration systématique de critères de durabilité. Dans la sélection de tous les placements, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) seront toujours pris en considération en plus des aspects financiers. La base des critères repose sur la loi suisse ainsi que sur les conventions internationales approuvées par la Suisse.

Le conseil de fondation a ensuite pris d’importantes décisions sur la mise en œuvre. Par conséquent, à partir du 1er janvier 2018, les placements dans des actions à l’étranger seront gérés selon un indice ESG du MSCI. Avec cet indice, les entreprises qui atteignent un bon résultat dans une notation ESG sont surpondérées et d’autres sous-pondérées. Par ailleurs, les droits de vote devront aussi être exercés pour les postes les plus importants d’entreprises étrangères, et les gestionnaires de fortune externes seront tenus de respecter les exigences ESG minimales.

En tant que l’une des grandes caisses de pensions de Suisse, la CPM entend apporter une contribution à la durabilité, qui ne se cantonne pas exclusivement au minimum légal exigé. Conformément à la stratégie de la Migros, la CPM souligne ainsi, dans le cadre de ses engagements fiduciaires, sa responsabilité écologique, sociale et éthique et est persuadée des répercussions positives à l’égard des assurés, de l’environnement et de la société.


Critères ESG
Critères de mesure de la durabilité: les critères comprennent les trois secteurs suivants: environnement (p. ex. consommation efficace d’énergie), social (p. ex. conditions de travail équitables) et gouvernance d’entreprise (p. ex. politique salariale transparente). L’abréviation ESG utilisée découle des termes anglais environmental, social et governance.